Avantages et défis de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne offre de nombreux avantages, ce qui explique pourquoi c’est l’une des sources d’énergie à la croissance la plus rapide au monde. Les efforts de recherche visent à relever les défis liés à une utilisation accrue de l’énergie éolienne. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les avantages de l’énergie éolienne et sur certains des défis qu’elle tente de surmonter.

Avantages de l'énergie éolienne

Propre et respectueux de l’environnement : Il ne pollue pas l’air comme les centrales électriques qui utilisent la combustion de combustibles fossiles. Il ne produit pas d’émissions atmosphériques causant des pluies acides ou des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone (CO2) ou méthane (CH4)).

Renouvelable et durable : Les vents sont causés par le réchauffement de l’atmosphère par le soleil, les irrégularités de la surface de la terre et la rotation de la terre. Tant que le soleil brille, le vent souffle, l’énergie produite peut être exploitée et ne sera jamais épuisée.

Rentable : L’énergie éolienne est totalement gratuite. Il n’y a pas de marché pour la demande et l’offre d’énergie éolienne. Elle peut être utilisée par n’importe qui et constitue l’une des technologies renouvelables les moins chères actuellement disponibles, en fonction de la ressource éolienne et du financement du projet en question.

Installation industrielle et domestique : Les éoliennes peuvent être construites sur des fermes ou des ranchs existants où se trouvent la plupart des meilleurs sites éoliens. Les éoliennes n’utilisent qu’une fraction des terres, ce qui ne cause pas de problèmes de travail aux agriculteurs et aux éleveurs, procurant aux propriétaires un revenu supplémentaire payé par les propriétaires des centrales éoliennes.

Défis de l'énergie éolienne

  • L’énergie éolienne doit encore concurrencer les sources de production conventionnelles sur la base des coûts. Même si le coût de l’énergie éolienne a considérablement diminué au cours des 10 dernières années, la technologie nécessite un investissement initial plus élevé que celui des générateurs alimentés aux combustibles fossiles.
  • Les bons sites éoliens sont souvent situés dans des endroits éloignés, loin des villes où l’électricité est nécessaire. Des lignes de transmission doivent être construites pour acheminer l’électricité du parc éolien vers la ville. Cependant, la construction de quelques lignes de transport déjà proposées pourrait réduire considérablement les coûts de développement de l’énergie éolienne.
  • Le développement des ressources éoliennes n’est peut-être pas l’utilisation la plus rentable de la terre. Les terrains propices à l’installation d’éoliennes doivent concurrencer les autres utilisations du sol, qui pourraient être plus valorisées que la production d’électricité.
  • Les turbines peuvent causer du bruit et une pollution esthétique. Bien que les centrales éoliennes aient relativement peu d’impact sur l’environnement par rapport aux centrales classiques, le bruit généré par les pales du rotor et les impacts visuels sur le paysage suscitent des préoccupations .
  • Les pales du rotor pourraient endommager la faune locale. Les oiseaux ont été tués en volant dans les pales du rotor en rotation. La plupart de ces problèmes ont été résolus ou considérablement réduits par le développement technologique ou par le choix d’un site d’installation d’éoliennes .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *