Conseils pour économiser l’énergie dans votre maison

Utilisez-vous votre maison de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question par un oui catégorique, cet article est certainement intéressant pour vous, car économiser de l’énergie permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de contribuer à la révolution énergétique et à la lutte contre le changement climatique – et les conseils sont également faciles à mettre en œuvre.

Utilisez intelligemment vos volets ou tenture d’occultation de fenêtre

Que ce soit avec des tentures ou des grâce à des volets, empêcher trop de chaleur de rentrer en été via les rayonnements du soleil, vous évitera de devoir utiliser un climatiseur ou des ventilateurs.

En hiver, des volets isolés sont un obstacle aux déperditions de chaleur de votre habitation.

Débrancher vos appareils électriques

Habituez-vous à ne pas mettre vos appareils en mode veille, mais plutôt à les débrancher complètement de l’alimentation électrique. Pour cela, vous pouvez soit débrancher complètement la fiche, soit investir dans des bâtis de prises avec interrupteur secteur, qu’il vous suffit de débrancher. La majeure partie de l’énergie est consommée par les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Utilisation d’appareils éconergétiques

economie-energie-maisonSi vous êtes sur le point de faire un nouvel achat, recherchez des appareils électriques avec un certificat énergétique favorable. Par exemple, si vous avez besoin d’un nouveau réfrigérateur, l’étiquette énergétique devrait avoir au moins A+++ ou mieux encore A++++. De plus, placez le réfrigérateur dans un endroit froid et ne refroidissez pas plus que nécessaire. Cela limitera votre consommation d’électricité.

En vertu de la loi sur les certificats de performance énergétique, toute personne souhaitant vendre, louer ou donner à bail un bien immobilier en Autriche est tenue de délivrer un certificat de performance énergétique. Un certificat énergétique est également exigé pour une nouvelle construction ou une rénovation importante. Dans notre check-list complète, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un certificat énergétique axé sur la consommation.

Purgez vos radiateurs de chauffage central

Pendant l’année, beaucoup d’air s’accumule dans le radiateur inutilisé. Par conséquent, là où il devrait y avoir de l’eau dans le radiateur qui chauffe et fournit ainsi de l’air chaud dans la pièce, il y a de l’air qui ne transmet pas si bien la chaleur. De plus, les radiateurs plus anciens commencent souvent à gargouiller. Commencez donc chaque saison de chauffage en ventilant tous les appareils de chauffage de votre maison. Vous pouvez obtenir une clé pour cela pour peu d’argent dans n’importe quel magasin de bricolage.

Réglage de la température ambiante

Avez-vous vraiment besoin d’une température estivale de 25 degrés dans votre chambre à coucher ? Les experts du logement disent très clairement : Non ! Si la pièce est trop chaude, vous pouvez à peine dormir, l’air devient plus vite étouffant et les maux de tête sont favorisés. Baisse un peu le chauffage. Idéal sont d’environ 21 degrés dans le salon, dans la chambre à coucher, il peut être encore plus frais avec 18 degrés. Si vous ne pouvez pas imaginer cela, essayez d’abord d’abaisser la température d’un degré. Vous le remarquez à peine, mais vous économisez quand même près de 6 % d’énergie !

Lumière éteinte

Habituez-vous aussi à éteindre toutes les lumières dont vous n’avez pas besoin. Vous devriez également investir dans des lampes LED. Bien qu’elles soient un peu plus chers à l’achat, leur faible consommation d’énergie s’amortit rapidement, puisqu’elles permettent d’économiser 85 % d’énergie.

Petits ustensiles de cuisine

Il y a beaucoup d’appareils électroménagers qui font un peu de travail pour la cuisinière électrique. Il s’agit notamment des bouilloires, des cuiseurs à œufs et des machines à café, qui ont tous l’avantage de consommer environ 40 % moins d’énergie qu’une plaque de cuisson électrique – et tout va plus vite.

Utilisez les capacités de vos électroménagers

Veillez également à n’allumer le lave-vaisselle et la machine à laver que lorsqu’ils sont pleins et, si possible, choisissez le programme économique.

Passez à l’électricité verte

Vous remarquez à peine le passage à l’électricité verte, mais l’effet sur le bilan CO2 est énorme. La consommation des ménages peut être réduite de plus de moitié. Et comme l’électricité verte est en partie subventionnée par l’État, les tarifs sont souvent encore moins chers que ceux des fournisseurs conventionnels.

Aération correcte

Parfois, l’air doit juste sortir. Mais beaucoup de gens font l’erreur de laisser la fenêtre basculer pendant des heures au lieu de l’aérer correctement. Cela n’est pas seulement inefficace pour le climat ambiant, mais cela consomme aussi inutilement beaucoup d’énergie, car le chauffage doit fonctionner à plein régime de cette façon pour que la pièce reste chaude. Il est préférable d’ouvrir complètement les fenêtres deux fois par jour pendant dix minutes chacune et de permettre l’échange d’air.

Il n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît d’économiser de l’énergie dans sa propre maison. En fait, il existe un énorme potentiel d’économies dans presque tous les ménages. Cela profite non seulement au budget de votre ménage, mais aussi à l’environnement !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *